Comment faire le Lipsroll ? Les conseils du svendro

Mis à jour : août 15

Sans parler du fait que c'est très souvent le premier son qu'on nous demande d'apprendre en atelier ou lors de nos cours particuliers, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander "comment on fait la basse super grave avec les lèvres" ou plus clairement "comment faire le lipsroll de Napom". Connaissant l’efficacité redoutable de ce son, ainsi que sa popularité aujourd'hui bien établi dans le monde du Human Beatbox, voyons comment l'apprendre ensemble.


Crédit : "NaPoM - Roll Like This" Youtube SwissBeatbox

Combien de temps faut t'il pour apprendre, maîtriser le Lipsroll ?


Nombreux sont les messages qu'on reçoit sur notre discord nous disant "je travaille mon lips roll depuis [insérez ici une durée allant de 2H à 2 ans ] et je ne l'ai toujours pas j'en ai marre, des conseils ?" On insiste sur le fait que ce son peut prendre des mois avant d'être maîtrisé (vraiment), et ce n'est pas parce que vous connaissez quelqu'un qui l'a appris en 2 jours que vous êtes moins bon si vous êtes encore dessus après 1 an. Chacun a ses facilités, ses capacités, ses façons de s’entraîner, bref on est tous différents.

Le lipsroll (ou roulement de lèvres en français) est un son qui demande une certaine maîtrise de vos lèvres, de votre respiration, et de votre appareil phonatoire en général. Si vous avez commencé le beatbox récemment et que vous décidez d'apprendre le lipsroll pourquoi pas (même si je recommanderais d'attendre) MAIS gardez en tête que votre apprentissage risque d'être bien plus long et plus décourageant que si vous étiez passés par d'autres étapes.


Lipsroll Inward ? inspirée ? Non pulmonaire ?


Vous êtes sûrement déjà tombé sur différents adjectifs accompagnant le terme "lipsroll", c'est normal, la discipline étant encore toute jeune, il va falloir encore un peu de temps pour que tout les différents acteurs se mettent d'accord sur un terme adéquat. En attendant, on peux vous expliquer ce que certains d'entre eux signifient.

Comme beaucoup de sons dans la discipline du Human Beatbox, le Lipsroll est un son qui peut se faire de manière pulmonaire ou non pulmonaire. Pour les moins aguerris, cela signifie simplement que ce son peut être fait à partir de vos poumons, ou seulement de votre bouche.

Pour la version pulmonaire il faut créer un appel d'air directement depuis vos poumons, alors que la version non pulmonaire fera appel à un effort musculaire de votre mâchoire et de votre langue. L'avantage de cette dernière version est que vous pourrez y ajouter une voix sortant du nez en même temps (Le Humming).


Guide de l'apprentissage du Lipsroll


On vous le répète, cette basse requiert un excellent contrôle de votre appareil phonatoire (lèvres, langue, mâchoire, souffle, etc) mais si vous vous sentez suffisamment prêt, voici les 5 étapes nécessaires.


1er étape : ne serrer un seul coté des lèvres.


lipsroll vue de face
Lipsroll vue de biais


Essayez de copier la position de bouche indiqué sur les 2 images en vous aidant d'un miroir.

Ceci va vous permettre d'allonger l'autre moitié de la bouche. Ici l'extrémité droite des lèvres est très serrée.

(Astuce : Si vous n'y arrivez pas, serrez les deux cotés et essayez de lentement desserrer l'un des deux côtés des lèvres)


2ème étape : relâcher complètement l'autre coté.


C'est souvent l’étape la plus compliqué, il va vous falloir totalement détendre les lèvres. Ceci permettra à vos lèvres de vibrer lorsque vous allez faire rentrer de l'air entre celles-ci. sur les images ci dessus, la partie gauche des lèvre est détendue, le lipsroll va donc être effectué à gauche.


3ème étape : baisse la mâchoire et rétracter la langue vers l’arrière de votre gorge


Mouvement de la mâchoire de haut en bas

Pour rétracter votre langue, essayer d'analyser la position que prend votre langue lorsque vous baillez ! 😴 Maintenant essayez de la rétracter le plus possible du coté où vos lèvres sont serrées


Si vous voulez faire un lipsroll non pulmonaire, c'est cette action (combiné à la position humming) qui va faire rentrer de l'air. En effet, le fait d'ouvrir simplement la bouche et reculer la langue va créer un espace dans votre bouche, de l'air va alors s'infiltrer entre vos 2 lèvres et les faire vibrer. Vous pouvez passer directement à l'étape 5


4ème étape : prenez une bonne respiration, en faisant passer l'air entre vos lèvres détendu.


Lipsroll en action, les lèvres vibrent

Il va vous falloir plusieurs essais avant de réussir à trouver la bonne façon de faire (des dizaines, des centaines ... voir des milliers ! Mais n'abandonnez pas et vous y arriverez).

Astuce : essayez de respirer en pensant à la lettre "O", la position de la gorge est alors très similaire à celle que l'on doit prendre lors d'un lipsroll.


5ème étape : affinez le son


Il vous suffit maintenant d'ajuster la position de vos articulateurs (lèvres, bouche, langue et gorge) et la puissance de l'inspiration. Des lèvres trop serrées et le son sera trop aiguë. Des lèvres trop détendues, elle ne vibreront pas.


C'est l'étape la plus longue, il va parfois falloir plusieurs semaines / mois avant de trouver la sonorité voulu. Mais une fois maîtrisé, l'apprentissage des différentes variantes du lipsroll (avec les dents ou encore avec la langue) devient beaucoup plus simple !


Et si vous préférez le format vidéo pour apprendre n'hésitez pas à regarder notre tuto consacré au lipsroll sur notre chaîne youtube !


  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro