Comment faire plusieurs sons en même temps ? Apprenez le humming

Attention, alerte au spoil, si vous êtes fan de beatbox ou simplement curieux, cet article va vous dévoiler comment les beatboxeurs et beatboxeuses arrivent faire plusieurs sons en même temps !


Le human beatbox est l'art de produire ou de reproduire de la musique avec la bouche. Musique qui, elle est composée bien souvent : d'un rythme, d'une ou plusieurs mélodies ainsi qu'une voix chantée dans la plupart des cas. La principale mission du beatboxeur est de respecter tout ces éléments et de réussir à les faire en même temps. Pour cela, il va avoir une technique à sa disposition : le humming. En français, cela se traduirait par un fredonnement, un bourdon par le nez, et nous allons voir pourquoi ce terme prend ici tout son sens. Dans un article précédent sur le lipsroll (lien vers l'article ici) nous avons parlé de sons pulmonaire et non pulmonaire. La différence est basée sur l'utilisation ou non de l'air venant des poumons pour produire le son, en effet il est possible d'utiliser uniquement l'air présent dans la bouche ou a l’extérieur de celle-ci pour produire des sons explosifs (comme la grosse caisse ou le hi-hat ou un simple bisou) ou bien d'utiliser uniquement les muscles de la bouches pour produire des clicks par exemple.


Pour cela, il va falloir séparer la cavité nasale et la cavité buccal !




Sur cette découpe, en vert nous trouvons la cavité nasale reliée aux poumons et la cavité buccal en rouge, et vous le voyez il n'y a pas de séparation entre ces deux cavités, c'est pour cela que nous allons utiliser notre articulateur le plus puissant : la langue !



En remontant l’arriére de celle-ci, vous allez pouvoir bloquer naturellement l’écoulement de l'air venant des poumons.

Cette position de langue correspond à la syllabe "GUE". En prononçant cette syllabe, le fond de la langue va se relever et se coller a l’arrière du palais. Essayez chez vous de souffler par la bouche en maintenant la langue dans la position de la syllabe "GUE"... impossible !


Le secret réside donc dans l'aptitude à maintenir la langue dans cette position.

Au début c'est assez compliqué de le sentir, lorsque l'on communique tous les jours, on ne prête pas forcement attention au placement des différents éléments de notre bouche. Cependant avec la pratique, vous allez apprendre à connaitre votre bouche et même pouvoir vous projeter une carte mentale de celle ci !






Il va falloir vous entraîner à faire des petits sons dans une premier temps, sans bouger l’arrière de la langue le tout en essayant de de tenir une note par le nez, maintenant essayez de faire une série de bisous.

Le son de la voix peut varier légèrement du au mouvement des lèvres mais s'il ne se coupe pas, et ne sort pas par la bouche, c'est bon !


Maintenant il ne vous reste plus qu'à vous entraîner pour réussir à faire plusieurs technique de manière non pulmonaire. On vous a déjà appris le lipsroll et maintenant dans le tutoriel vidéo on vous montre comment faire une phrase rythmique ainsi que plusieurs petits sons, alors au boulot !



  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro