Un atelier de Human Beatbox c'est quoi ?

Un atelier de Human Beatbox, qu'est ce que c'est ? Pourquoi ? Quand ? Ou ? On répond à toutes vos questions ! Premièrement, entendons-nous sur ce qui définit un atelier !

Dans le milieu artistique on entend par Atelier : un groupe de personnes réunie dans le but d'apprendre et/ou d'effectuer une activité artistique ensemble.


Un atelier beatbox c'est donc un cours de beatbox où vous allez pouvoir apprendre la discipline, mais également de faire de la musique avec d'autres personnes !




Mais pourquoi participer à un atelier de human beatbox ?

Le human beatbox est un art très gratifiant, au bout de quelques minutes, vous serez capable de produire par vous-même vos premiers sons, votre première rythmique, et ainsi donc vous commencerez à "parler le rythme".


La pratique d'un instrument de musique peut parfois être coûteuse, exiger un endroit adapté ou bien demander d'y consacrer du temps. L'avantage avec le human beatbox, c'est qu'il simplifie ces différents aspects en proposant une pratique totalement gratuite car elle ne nécessite aucun instrument, votre bouche est votre propre instrument. En attendant votre bus, sous votre douche ou pendant la vaisselle, c'est autant de situation ou vous allez pouvoir vous entraîner et parfois sans vraiment vous en rendre compte, c'est ce que l’on appelle dans le milieu "attraper le tic". Assister à un atelier de human beatbox vous permettra d'apprendre les bases de la discipline et ceci de manière solide, bien encrée. Ces mêmes bases vous donneront la possibilité de reproduire à la bouche bien des rythmiques !

Si vous êtes tombés sur cet article, c'est que forcément vous vous intéressez de près ou de loin à la discipline, et dans ce cas, pourquoi ne pas tenter vous-même l’expérience ?




A qui s'adresse les ateliers de human beatbox ?


La discipline du human beatbox est ouverte à toutes et à tous de 3 à 103 ans ! Il suffit d'être un peu curieux de découvrir les multiples possibilités musicales dont recèle le corps humain.

Ma voix résonne aussi bien qu'une craie sur un tableau... C'est foutu...


On est désolé de l'apprendre, heureusement pour vous le human beatbox n'est pas nécessairement lié à la capacité de chanter, nombreux sont les champions en la matière qui n'ont suivis aucune formation de chant et il s'agit souvent dans ce cas de privilégier la partie rythmique du human beatbox.

Vous seriez surpris de voir les effets de la proprioception de vos organes phonatoires sur vos capacités de chant comprenez par là : la capacité à visualiser les différents organes qui composent votre bouche, cavité nasale etc.



Je n'y connais rien en musique, je ne vais pas savoir quoi faire...


Oui et non, Il est vrai que pour reproduire une musique de tête avec sa bouche, il faut déjà en connaître une, mais si ce n'est pas votre cas, cela n'a rien d’étonnant. Pour beaucoup de musiciens, c'est la pratique d'un instrument qui les a amenés à découvrir l'univers de la musique, d'abord le répertoire qui est propre à son instrument, puis ses utilisations potentielles dans d'autres milieux.

Le beatbox étant un instrument sans réel répertoire qui lui est propre (bien qu'associer le plus souvent au hip-hop, celui-ci s'est largement démocratisé ces dernières années) il est possible de s'approcher de tout les styles de musiques existants.


Très rapidement il vous sera d'ailleurs beaucoup plus simple de comprendre comment une musique a été créé, car si ce n'était pas le cas auparavant, vous saurez repérer les différents éléments qui la compose très rapidement (rythmique, mélodies, basse etc).


Comment se déroule un atelier de human beatbox ?


La durée de l'atelier, le fait que cet atelier soit un atelier unique ou le début d'une série d'atelier, le nombres de personnes présentes, sont autant de paramètres qui feront varier le contenu de l'atelier.

Habituellement, les ateliers de beatbox durent entre une heure et trois heures.

Lors d'un atelier avec Svent et Andro (le Svendro), vous pourrez commencer par exemple par découvrir ou redécouvrir les différents organes de l'appareil phonatoire que vous allez être amenés à utiliser lors de la production de sons de beatbox. Vous apprendrez ensuite à mobiliser différemment que lors du langage dans le but de créer les meilleurs sons de beatbox possible. Vous pourrez être amenés à apprendre plusieurs rythmiques très accessibles pour vous familiariser avec vos nouveaux sons, avant de passer à des rythmes de plus en plus complexe.

Dans le cadre de cours de groupes vous allez apprendre à beatboxer en groupe, à créer de la musique ensemble.


Dans un cours traditionnel, selon le professeur, plusieurs méthodes pourront être utilisées, on y voit souvent l'utilisation de lettre type "P ts Pf ts" ou bien des B ou des K voir des Kch... ce langage montre bien souvent ses limites lors de l'utilisation de sons avancés, avec le Svendro, vous passerez par l'apprentissage d'un système d'écriture très ludique et accessible, pensé spécialement pour le human beatbox, appelé vocal grammatics


A la différence d'une vidéo YouTube, ou d'un article écrit, le beatboxeur enseignant va s'adapter à ses élèves, et non l'inverse. Nous vous garantissons que vous ressortirez de cours en temps que beatboxeur apprenti, il y aura toujours quelque chose a votre niveau :)



Où ont lieux les ateliers de Human Beatbox ?

Il faut vous renseigner autour de vous, ne pas hésitez à manifester à votre salle de quartier, votre professeur(e) de musique, ou en une association musicale du coin votre envie de participer à un atelier de human beatbox, c'est souvent leurs envies premières de satisfaire vos curiosités culturelles.


Vous pouvez également nous contacter pour des informations sur les ateliers beatbox menés par Le Svendro (Svent et Andro).


Combien ça coûte ?


Très souvent, cela ne coûte presque rien pour les participants lorsque l'atelier est pris en charge par une école, un organisme ou une association.

Si vous êtes intéressé(e) vous même pour en organiser, contactez nous !


  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro