Les différents types de câbles audio

XLR, JACK, MIDI... Les câbles audio ça peu très vite faire des nœuds au cerveaux si on ne les connais pas. Dans cet article on vous propose de découvrir les principaux câbles auquel vous aurez affaire.



Fiche ou câble ?

Employons déjà les bons termes, le câble est la partie longue qui lie les deux connecteurs de chaque extrémités. Ces connecteurs sont appelés, des fiches et se déclinent sous deux formes différents : une fiche "mâle" et une fiche "femelle". A noter que vous pouvez avoir deux fiches différentes sur un même câble. Vous pouvez par exemple d'un coté du câble avoir une fiche "gros jack" et de l'autre une fiche "XLR"

Le câble Jack

Jack 2.5

Mini jack (2.5 mm)


C'est une connectique assez rare mais néanmoins parfois utilisé pour certains appareils électroniques amateur de type casques, écouteurs ou autres.



Jack 3.5

Jack classique (3.5 mm)


C'est la fiche la plus classique. Vous l'avez forcément déjà rencontré. Elle est le plus souvent présente sur des casques ou enceintes de loisir.




Jack 6.5

Gros jack (6.5 mm)


Ce type de jack va surtout se retrouver sur du matériel son amateur / professionnel comme des enceintes de studio, des amplis de guitare, certains micros...




Fiche XLR Femelle a gauche et mâle a droite

Les fiches XLR



Il y a de très grande chance que vous ayez affaire à ce type de câble si vous utilisez un micro ou des enceintes de studio (monitoring).


Les câbles MIDI

Câble midi

Le câble midi va permettre à du matériel électronique de communiquer ensemble, et de ne pas uniquement envoyer des données audio comme le font les autres câble ci dessus. C'est par exemple ce câble qu'on va utiliser si on souhaite brancher deux loopstation RC505 ensemble pour en étendre les possibilités de la machine.


Les adaptateur


Pas de chance, vous avez acheté tout votre matériel en ligne, vous avez pris soin de prendre

des câbles de qualité à un certain prix, et vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés de fiche et que votre câble n'est donc pas celui dont vous aviez besoin. Pas de panique, il existe un grand nombre d'adaptateur sur le marché vous permettant par exemple de transformer un petit jack en gros jack ou encore un cable XRL en gros jack.



  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro