La carte son, pour quoi faire ? Et laquelle choisir ?

La carte son est un outil indispensable pour un musicien qui souhaite s'enregistrer. Vous vous demandez peut être à quoi ça sert et si vous en avez besoin. Nous allons voir ça dans cette article.



Une carte son a quoi ça sert ?


Vous avez peu être déjà constaté avec tristesse qu'en branchant votre super micro SM58, votre guitare ou je ne sais quel instrument directement à votre ordinateur, qu'aucun son ne sortait. C'est normal car votre ordinateur et votre micro "ne parle pas la même langue" si je puis dire. Votre micro envoie un signal appelé analogique et votre ordinateur traite des signaux numériques... il faut donc ce qu'on appelle une "interface" entre l'ordinateur et le micro pour convertir le signale analogique en signal numérique. Cette interface c'est votre carte son.

Votre carte son va aussi avoir pour rôle d’alléger un peu toutes les taches que doit traiter votre ordinateur quand il s'agit de son, exactement comme le fait une carte graphique pour l'image, vous permettant ainsi de traiter plus d'information dans un logiciel de musique par exemple.


Quelle carte son choisir ?


L'objectif étant que votre carte son réponde à vos besoins. Pas besoin de prendre une carte son avec 4 entrées micro/instrument si la plus part du temps vous allez faire de la musique seul ou à deux. Passez donc déjà en revu vos besoins actuels et ceux que vous risquez d'avoir dans une futur plus ou moins proche.

Les périphériques d'entrées


La première choses à faire est de savoir combien de périphérique vous allez avoir besoin de brancher au maximum simultanément ? Généralement pour une pratique amateur une ou deux entrées peuvent très bien faire l'affaire. Personnellement j'ai 2 entrées et je ne me sers que très peu de la deuxième (mais c'est quand même bien de l'avoir pour ne pas être limité).

Port combo

Ensuite réfléchissez au type d'entrée que vous souhaitez que votre carte son possède. Le top c'est de prendre une carte son avec des ports appelés "Combos". Ces ports ont la particularité d'être compatible avec des fiches XLR mais aussi des fiches gros jack. ça limite les prises de tête et ça on apprécie.


Une prise casque


Vous souhaitez brancher un casque à votre carte son pour pour vous entendre en direct, ou entendre le son qui sors de votre pc dans un casque ? alors vérifiez bien que la carte son dispose d'une entrée casque (attention cette entrée est généralement au format gros jack)

L'alimentation phantom


Les micros statiques nécessitent ce qu'on appelle une alimentation Phantom pour fonctionner (ou alimentation 48V), si vous souhaitez utiliser un micro statique il faudra donc bien faire attention et être sûr que votre futur carte son dispose bien de cette fonctionnalité sinon le micro ne fonctionnera pas (vérifiez bien-sur au préalable si votre micro en a bien besoin ou non).


Le direct monitoring


Le direct monitoring permet de jouer directement le son qui entre dans la carte son sur vos enceintes, donc si vous souhaitez utiliser votre vos enceintes pour vous entraîner alors il faudra être sûr que votre carte son dispose de cette fonctionnalité.


Quelques modèles de carte son


Si vous débutez et que vous souhaitez simplement faire des enregistrements, de la MAO ou encore amplifier le son de votre micro sur enceinte alors ces cartes sons feront largement l'affaire. Pour ma part j'ai gardé ma Focusrite 2i2 pendant 7 ans.

Si avec ces infos vous avez des doutes le mieux est de vous rendre en magasin et discuter avec un vendeur de vos besoins, il saura vous aiguiller vers ce qu'il vous faut. N’hésitez pas non plus à fouiller sur internet, il y a un nombre incalculable de test de carte son, vous trouverez très souvent la réponse a vos questions.



  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro