Tuto beatbox #6 - Apprendre à faire du chant diphonique (Avec Mathis Capiaux)

Mis à jour : 17 juin 2019


Faire sonner deux notes avec sa voix c'est possible grâce à la Diphonie aussi appelé chant diphonique, on va voir ça ensemble dans cet épisode grâce à notre expert de la voix : Mathis Capiaux 


Le chant diphonique également appelé overtone singing, throat singing ou encore chant polyphonique est une technique de chant originaire de Mongolie. Et cette technique va nous permettre de faire ressortir et d'isoler les harmoniques de notre voix !  Les harmoniques c'est un peu comme l'arc en ciel du son.

Vous vous demandez comment on fait ? 

- Il faut tout d'abord utiliser sa voix de façon très nasale un peu comme un sorcier tout droit sorti d'un dessin animé de Disney, - Il faut ensuite projeter les lèvres en avant, monter le pommettes, - Une fois ceci fait il faut prononcer une série de syllabes en passant des unes aux autres sans interruption, par exemple : IN-EN-ON-I-U... 

Une fois tout ceci fait, on s'approche du résultat final !

Une deuxième technique vu en vidéo nous montre qu'on peut aussi mettre la pointe de la langue contre l'avant du palais un peu comme si on s’apprêtait a dire la lettre "L"

Comme nous le dis Mathis dans l'épisode, si le son ne sort pas tout de suite pas de panique il faut s’entraîner c'est un son très subtil qui va demander de légers ajustements de voix, de placements de la langue, et d'autres éléments pour enfin finir par le maîtriser.


N’hésitez pas à vous enregistrer ou à demander l'avis de vos amis car on a toujours plus de mal à entendre ses propres harmoniques que celles des autres.

  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro