Quel microphone choisir pour le beatbox ?

Ahh le choix du micro... C'est toujours un super moment, mais qui peut être parfois entaché de pas mal de questionnements. En effet le marché est inondé de micros et faire un choix peut s'avérer compliqué. Le but de cet article va être de vous aider à choisir quel micro est fait pour

vous.



Pour savoir quel micro choisir, il faut d'abord ce poser pas mal de questions, comme par exemple :

- Quelle utilisation je souhaite avoir de mon micro ? En effet on ne va probablement pas choisir le même micro si on veut faire des vidéos, s’entraîner au beatbox, ou encore si on fait un home studio pour faire son album.

- Quel est mon budget ?

- Combien de temps je souhaite le garder ?


Une fois qu'on à une vague idée de nos réponses à ces questions on va essayer de comprendre un peu les caractéristiques des micros pour mieux les différencier et mieux les choisir.

1. Les microphones statiques



AUDIO TECHNICA AT2020


Ce sont des microphones très sensibles, qui ont un son très détaillé et naturel. Ils vont le plus souvent se retrouver dans des pièces insonorisées tel que des cabines de studio car ils vont capter tous les sons aux alentours, alors assurez vous de l'utiliser dans un endroit calme. Dans la grande majorité ces micros auront besoin d’être alimentés par un petit courant électrique qui doit être délivré par votre carte son et qui s'appelle : alimentation phantom (ou alimentation +48 volts). Avant d'acheter un de ces micros vérifiez donc bien que votre carte son possède l'option alimentation phantom. Il faudra ajouter à votre panier un pied auquel fixer votre micro ainsi qu'un anti-pop (l'antipop permet de limiter le souffle dans le micro il est indispensable pour le beatbox). Attention : si souhaitez avoir un retour direct de ce que vous faire cela devra se faire uniquement par casque. Ce type de micro de micro est à proscrire si vous souhaitez vous entendre le son sur vos enceinte en temps réèl.


Quelques liens : AUDIO TECHNICA AT2020, AKG C214

2. Les microphones dynamiques



SHURE SM58

Ces micros, sont souvent fait pour être pris en mains. Ils ont un rendu moins fidèle, moins naturel que les micros statiques mais il possèdent de nombreux avantages. Ils sont tout d'abord généralement très robustes et quelques chocs ne devraient pas les effrayer outre mesure. Etant moins sensibles que les micros statiques ils ne vont pas prendre tous les bruits environnants, il n'est donc pas nécessaire de les utiliser dans une pièce insonorisée. Vous l'avez compris si vous cherchez un micros pour vous entraîner sur des enceintes, ou même pour monter sur scène c'est ce type de micro qu'il vous faut !


Quelques liens : SM58 (celui qu'on recommande),AKG D5 , BETA58

3. Le cas du SM7B





C'est LA référence dans les studios de radio, regardez des vidéos de de vos animateurs ou animatrice préféré(e)s et vous verrez il y a de grande chance pour qu'il utilisent ce micro. Il est très polyvalent, et selon les utilisations permet d'enregistrer des voix comme des instruments percussifs et est connu pour être très généreux dans les basses fréquences.

Pourquoi une rubrique a part ?


Parce que ce micro est quand même assez particulier. C'est un il est dynamique mais beaucoup disent qu'il peut rivaliser avec un micro statique dans bien des utilisations. Gros avantage si il est utilisé dans des endroits non insonorisés contrairement a un micro statique il a assez peu tendance a prendre les bruit de fond. Il allie donc certains avantages du micro statique avec certains avantages du micro dynamique. Un super compromis qui nécessitera quand même un cloudlifter (c'est un petit boitier qui va augmenter le son de votre micro) pour fonctionner parfaitement, le tout dépassant vite les 500 - 600€.


Quelques liens : Pack SM7B, SM7B seul


En conclusion


Si vous recherchez un micro surtout pour vous entraîner, avec lequel vous pouvez pousser un peu le volume sur des enceintes sans risquer de larsen, robuste, dans des prix abordables un micro dynamique sera parfait pour vous, et on vous recommande grandement le SM58 c'est une référence dans le milieux de la musique et c'est d'ailleurs celui qui est utilisé sur la plus part des scènes / battle de beatbox.

Si vous cherchez un micro pour faire des prises voix les plus précises possibles et que vous disposez d'un lieu calme vous permettant de faire vos enregistrements dans de bonnes conditions, alors le micro statique est celui que vous recherchez.

Et si vous cherchez un peu des deux et que vous avez les moyen le SM7B sera fait pour vous (mais pour de l'entrainement sur enceinte on vous conseille quand même le micro dynamique sans hésitation). Attention : Pour utiliser des micros sur ordinateur, il vous faudra très certainement un carte son (ça sera toujours cas pour du matériel de qualité). Pas de panique on a pensé à vous et on a rédigé un article sur les cartes son.

  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro