Comment empiler plusieurs effets sur la loopstation RC-505 ?

Mis à jour : juin 1

En regardant les compétitions de loopstation comme le GBB ou encore en regardant des tutos de loopstation sur YouTube, vous vous êtes surement rendus compte que depuis plusieurs années maintenant les loopers redoublent d'inventivité en matière d'effet, et cela grâce à une grosse mise à jour de la machine qui permet d'activer plusieurs effets en même temps. Comment installer cette mise à jour ? Comment activer plusieurs effets une fois la machine mise à jour ? Peut-on activer tous les effets qu'on souhaite en même temps ? On va répondre à toutes vos questions dans cet article.


I. Regarder la version du logiciel installé sur votre loopstation.


Certaines personnes ayant acheté leur loopstation plus récemment disposent déjà de la version 2.00 du logiciel et donc peuvent déjà utiliser le multi effet sans mettre à jour leur machine. Regardons donc la version du logiciel de notre machine. Voici la marche à suivre :

  1. Maintenez enfoncés les boutons flèche gauche et flèche droite et allumez l'appareil tout en maintenant les boutons allumés.

  2. L'écran affichera le numéro de version actuel à "Ver".

  3. Éteignez la machine normalement.

Si votre version est : 2.00 Passez directement a l'étape 3. Sinon passez à l'étape suivante, on va effectuer la mise à jour de votre machine.

II. Installer la mise a jour.


Les informations suivantes sont issues du site : https://www.boss.info/. On les a simplement traduites, et reformulés certaines fois.


Installez les pilotes de votre loopstation sur votre ordinateur : https://www.boss.info/fr/support/by_product/rc-505/updates_drivers/

Choisissez la version qui correspond votre système d'exploitation


Ce dont vous aurez besoin pour mettre à jour votre RC-505

  • RC-505

  • cable USB

  • Un ordinateur avec un connecteur USB (Windows, MacOS X)


Attention lors de la mise à jour

  • Nous vous recommandons de sauvegarder vos données utilisateur avant d'effectuer la mise à jour. Si un problème se produit et que vos données utilisateur sont perdues, vous pourrez restaurer l'état d'origine en restaurant les données que vous avez sauvegardées. Pour plus de détails sur la procédure, reportez-vous au mode d'emploi.

  • N'appliquez jamais ces données de mise à jour à un produit autre que le RC-505. Ces données de mise à jour peuvent détruire les données ou le programme système d'autres produits.

  • Ne mettez jamais votre RC-505 hors tension pendant la mise à jour! Si une panne de courant ou un accident similaire se produit pendant le processus de mise à jour, le RC-505 ne pourra pas démarrer en mode de fonctionnement normal. Cela nécessitera un entretien, vous devrez donc contacter le centre de service Roland près de chez vous si cela se produit.


Téléchargez le firmware 2.00 ici sur le site de boss : https://www.boss.info/fr/support/by_product/rc-505/updates_drivers/9e1ca86c-873d-4b78-bbab-18f2d853e50f/

Descendez en bas de page, cochez la case "JE SUIS D'ACCORD ET DÉSIRE CONTINUER LE TÉLÉCHARGEMENT" et cliquez sur le bouton télécharger le fichier juste en dessous.


Procédure de mise à jour

Attention

  • Vous ne devez pas renommer les fichiers extraits.

  • Ne coupez jamais l'alimentation du RC-505 pendant la mise à jour. Sinon, le programme système ou le RC-505 lui-même pourrait être abimé.


Veuillez installer les fichiers de programme système extraits dans votre RC-505 selon la procédure suivante.

  1. Maintenez enfoncés le bouton [ TAP TEMPO ] et le bouton [ START / STOP ] et allumez votre loopstation. Le message "RC-505 Updater" apparaît sur l'affichage.

  2. Connectez l'ordinateur au port USB du RC-505 à l'aide d'un câble USB. Le message "Connecté". apparaîtra à l'écran.

  3. Ouvrez l'icône RC505_UPD. Avec Windows Dans Ordinateur (ou Poste de travail), ouvrez "RC505_UPD". * "Disque amovible (* :)" peut apparaître à la place de l'icône RC505_UPD. Avec Mac OS Sur le bureau, ouvrez l'icône "RC505_UPD".

  4. Copiez (glissez-déposez) tous les fichiers inclus dans le dossier "rc505_sys_v200" dans l'icône "RC505_UPD". * Ne copiez pas le dossier "rc505_sys_v200".

  5. Déconnectez le RC505_UPD de l'ordinateur. Avec Windows Faites un clic droit sur l'icône "RC505_UPD" dans Poste de travail (ou l'icône "Disque amovible (* :)") et exécutez "Éjecter". Avec Mac OS Faites glisser l'icône "RC505_UPD" vers l'icône Trush dans le Dock.

  6. Débranchez le câble USB. Le message "[WRITE] to start" apparaîtra à l'écran.

  7. Appuyez sur le bouton [ WRITE ] pour démarrer le processus de mise à jour.

  8. Le message "Terminé". apparaîtra à l'écran une fois le processus de mise à jour terminé.

  9. Mettez le RC-505 hors tension. Veuillez vérifier le numéro de version avec la procédure décrite dans la premiere partie de l'article.


III. Activer le multi Effet.


Nous sommes au moment tant attendu, on va enfin pouvoir utiliser plusieurs effets sur notre loopstation. mais avant ça plusieurs choses à savoir pour bien comprendre comment ça fonctionne :

  • Le multi-effet est activable et désactivable à votre guise.

  • Il y a en réalité deux paramétrages de multi-effet. Un pour les effets d'entrée, un pour les effets de sortie. Vous pouvez donc complètement être en multi-effet sur les effets d'entrée, et en mono effet sur les effets de sortie.

  • Ces paramètres sont liés à la piste (track) sur laquelle vous faites les modifications. Vous pouvez donc faire ces modifications sur la piste 27 par exemple vous activez le multi effet d'entré et de sortie, vous sauvegardez bien sur avec le bouton [WRITE] et si vous allez sur votre piste 28, elle ne sera pas en multi effet par contre votre piste 27 le sera toujours car vous avez sauvegardé

  • Passez en multi-effect va changer vos listes d'effets sur chaque boutons (A B C), en effet vous ne pouvez pas mettre n'importes quels effets ensemble. Pour en savoir plus je vous laisse lire la documentation page 47 Ce n'est pas très agréable à lire mais c'est nécessaire et surtout complet

Voici la marche à suivre pour activer le multi-effet sur les effets d'entrée:

  • Bouton [MEMORY]

  • Appuyez 4 fois sur la flèche de droite

  • Vous devriez voir affiché [INPUT FX] : MODE SINGLE

  • MODE SINGLE signifie que vous êtes en mono-effet. Tourner donc la molette [MEMORY VALUE] un coup vers la gauche pour passer en MULTI


Voici la marche a suivre pour activer le multi effet sur les effets de sortie:

  • Bouton [MEMORY]

  • Appuyez 5 fois sur la flèche de droite

  • Vous devriez voir affiché [INPUT FX] : MODE SINGLE

  • MODE SINGLE signifie que vous êtes en mono effet. Tourner donc la molette [MEMORY VALUE] un coup vers la gauche pour passer en MULTI


Pour finir si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à regarder la documentation de la machine Tout y est détaillé et vous pouvez accéder à ce que vous cherchez en utilisant le raccourcis clavier CTRL + F et en tapant un mot qui vous aidera à trouver l'aide que vous recherchez. On vous laisse avec un tuto du champion du monde SARO

Bon entrainement 🙌

  • TikTok svendro
  • Instagram svendro
  • Youtube svendro